Gestion de la conformité

Les entreprises continuent d'utiliser la relocalisation des employés comme un outil pour retenir et recruter des talents de qualité. Parallèlement, les règles et réglementations associées à la relocalisation des employés continuent d'évoluer. Les questions complexes de conformité créent des défis quotidiens pour ceux qui gèrent les programmes de relocalisation et les conséquences d'une non-conformité ont des implications énormes pour les entreprises.

La relocalisation d'employés aux États-Unis pose des problèmes différents de ceux qui se posent à l'échelle internationale, mais il est tout aussi important de rester en conformité. Les différents États américains et les pays du monde entier accordent de plus en plus d'attention aux multinationales pour s'assurer que ces dernières respectent leurs lois lorsqu'elles entrent et sortent de leur site. Vous trouverez ci-dessous des explications sur les risques auxquels la plupart des programmes de relocalisation peuvent être confrontés :

Vente à domicile

Souvent, la première pièce du puzzle de la relocalisation des employés consiste à vendre la maison de la personne transférée sur son lieu de départ. De nombreuses entreprises proposent une aide à la vente de la maison pour s'assurer que leurs talents arrivent dans leur nouveau lieu de travail avec le moins de frictions possible. Il existe plusieurs programmes de vente de maison et les entreprises doivent être conscientes de tous les facteurs associés à chaque type de programme de vente de maison. Chaque programme comporte ses propres avantages et risques.

Les entreprises qui proposent un rachat à leurs employés éliminent la charge financière que représente la vente de la maison pour l'employé. Pour ce faire, elles achètent directement la maison de l'employé, puis la vendent à un futur acheteur dans le cadre d'une transaction distincte. En gardant ces transactions séparées et en se conformant aux onze éléments et procédures clés d'un programme de valeur modifiée de Worldwide ERC©, l'employé évite également de payer des impôts fédéraux sur les frais de clôture ou les honoraires d'agent immobilier associés à la vente de la maison. Cependant, l'entreprise doit être consciente de la structure de son programme afin de rester en conformité avec les réglementations de l'IRS.

Les "11 éléments clés et procédures d'une transaction de valeur modifiée" de Worldwide ERC

  1. Tout employé (EMPLOYÉ) qui souhaite bénéficier de l'option de valeur modifiée et qui inscrit sa maison auprès d'un courtier immobilier doit inclure une clause d'exclusion appropriée dans le contrat d'inscription, selon laquelle le contrat d'inscription est résilié en cas de vente de la maison à l'employeur ou à la société de relogement.
  2. L'EMPLOYÉ ne doit en aucun cas accepter un acompte de la part d'un acheteur potentiel.
  3. L'EMPLOYÉ ne doit en aucun cas signer une offre présentée par un acheteur potentiel.
  4. L'EMPLOYÉ conclut un contrat contraignant ("Contrat de vente") avec son employeur ou la société de services de relogement ("ACHETEUR").
  5. Après la signature du contrat de vente avec l'ACHETEUR et après que l'EMPLOYÉ a quitté le logement, toutes les charges et tous les avantages de la propriété sont transférés à l'ACHETEUR.
  6. Le contrat de vente entre l'EMPLOYÉ et l'ACHETEUR au prix le plus élevé est inconditionnel et ne dépend d'aucun événement, y compris l'obtention par l'acheteur potentiel d'un engagement hypothécaire.
  7. Ni l'EMPLOYÉ ni l'employeur dans le cas d'une transaction avec une société de relocalisation n'exerce de pouvoir discrétionnaire sur la vente ultérieure du logement par l'ACHETEUR.
  8. L'ACHETEUR conclut un contrat d'inscription distinct avec un courtier immobilier pour l'aider à revendre la propriété.
  9. L'ACHETEUR conclut un accord séparé pour vendre la maison à un acheteur.
  10. L'ACHETEUR s'occupe du transfert du titre de propriété à l'acheteur.
  11. Le prix d'achat finalement payé par l'acheteur n'a aucun effet sur le prix d'achat payé à l'EMPLOYÉ.

Taxe

Qu'il s'agisse d'un transfert permanent ou d'une affectation à court terme, tous les frais de réinstallation sont susceptibles de soulever des problèmes fiscaux dans les pays de départ et de destination. Pour que les déclarations fiscales soient remplies avec précision dans les deux pays, il faut surveiller de près le risque d'exposition fiscale lié aux remboursements de la réinstallation.

Quel que soit le lieu où le revenu a été gagné, les citoyens américains sont tenus de remplir une déclaration d'impôt fédéral sur leur revenu mondial ; cette déclaration s'ajoute à celle qui est exigée dans le pays d'accueil. Toutefois, les États-Unis accordent un crédit d'impôt étranger qui peut être appliqué à la déclaration de l'employé. Cela signifie que le montant de l'impôt dû aux États-Unis peut être nul ou négligeable, mais que l'employé est quand même tenu de remplir une déclaration.

Il est fortement conseillé aux employeurs de mettre en place une politique de péréquation fiscale pour les employés qui déménagent à l'étranger. Cela permet aux employés de payer des impôts comme ils le feraient dans leur pays d'origine, l'employeur couvrant la différence.

Immigration

Quel est le pays d'origine ? Quel est le pays d'accueil ? Quelle est la nationalité du cessionnaire ? Combien de temps resteront-ils dans le pays d'accueil ? Quel type d'affaires vont-ils mener ? Combien de fois ont-ils séjourné dans le pays d'accueil ? Tous ces facteurs et leurs combinaisons doivent être pris en compte lorsqu'il s'agit des risques d'immigration liés à la relocalisation des employés d'un pays à l'autre. Il est également important de suivre chacun de ces aspects.

En matière d'immigration, il n'existe pas de solution unique. Chaque scénario présente un ensemble unique de défis et la législation semble changer quotidiennement. Disposer d'une expertise de qualité à vos côtés vous permettra non seulement d'éviter les risques, mais aussi de comprendre quels délais sont réalistes. Au final, les missions seront plus fructueuses pour l'employé et l'entreprise.

En outre, il est essentiel de suivre le nombre de jours que l'employé passe dans le pays d'accueil, et il est tout aussi important de suivre les visites de pays qui peuvent avoir lieu lorsqu'ils voyagent pour affaires au-delà des frontières. Vous devez également suivre les dates d'expiration des visas afin de vous assurer que les prolongations appropriées sont déposées, ou que vous avez un plan en place pour rapatrier l'employé.

Sécurité des données

Trop souvent, nous lisons dans les journaux qu'une grande banque ou un détaillant a été piraté et que les informations de ses clients sont en danger. Notre secteur n'est pas plus sûr que la banque ou le commerce de détail. Le processus de relocalisation nécessite la collecte d'informations personnelles identifiables (PII) en raison de la gestion des biens immobiliers, de l'immigration, des impôts, etc. Il n'y a pas de place pour l'erreur en ce qui concerne la protection de ces données et nous devons rester proactifs.

WHR s'appuie sur ses systèmes de technologie de l'information (TI) pour accomplir sa mission consistant à fournir et à gérer de manière rentable des services de relocalisation à l'échelle mondiale et nationale. Pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de ses systèmes informatiques et des actifs associés (matériel, logiciels et données), WHR maintient un programme de sécurité de l'information conformément à la loi fédérale sur la gestion de la sécurité de l'information (FISMA) et aux directives d'application de l'Office of Management and Budget (OMB) et du National Institute of Standards and Technology (NIST).

WHR se soumet à un audit annuel SSAE18 Type II/SOC 1® réalisé par un cabinet d'audit externe certifié. Cet audit examine et teste nos contrôles, nos processus, notre efficacité opérationnelle, notre technologie et nos rapports financiers pour en garantir l'exactitude.

Vous êtes prêt à en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider avec vos services de relocalisation ?

Compliance Management

 

Companies continue to use employee relocation as a tool to retain and recruit quality talent. Along with this, the rules and regulations associated with relocating employees continue to change. Complex compliance issues create daily challenges for those managing relocation programs and the consequences of being non-compliant have huge implications for companies.

Relocating employees in the U.S. creates different challenges than moving employees internationally, but remaining compliant is equally important.  Individual states in the U.S. and countries worldwide are paying more and more attention to multinational companies to ensure those companies abide by their laws while coming in and out of their location. Below are explanations of the risks most relocation programs could face:

Home Sale

Often the first piece of the employee relocation puzzle involves selling a transferee’s home in their departure location. Many companies offer home sale assistance to ensure they get their talent to their new location with as little friction as possible. There are several different home sale programs out there and companies must be aware of all the factors associated with each type of home sale program. Each comes with its own set benefits and risks.

Companies offering a buyout to their employees are eliminating the financial burden of home sale costs to the employee. Companies do this by purchasing the employee’s home directly from them, and then selling the home to a future buyer in a separate transaction. By keeping these transactions separate and by complying to the Worldwide ERC© Eleven Key Elements and Procedures of an Amended Value Program, the employee also avoids paying federal taxes on the closing costs or realtor fees associated with the sale of the home. However, the company must be conscience of their program structure in order to stay compliant with the IRS regulations.

Worldwide ERC’s “11 Key Elements and Procedures of an Amended Value Transaction”

  1. Any employee (EMPLOYEE) wishing to take advantage of an Amended Value Option who lists his/her home with a real estate broker must include a suitable exclusion clause in the listing agreement whereby the listing agreement is terminated upon the sale of the home to either the employer or the relocation company.
  2. Under no circumstances should EMPLOYEE accept a down payment from any potential buyer.
  3. Under no circumstances should EMPLOYEE sign an offer presented by any potential buyer.
  4. EMPLOYEE enters into a binding contract (“Contract of Sale”) with his/her employer or the relocation service company (“PURCHASER”).
  5. After the execution of the Contract of Sale with PURCHASER and after EMPLOYEE has vacated the home, all the burdens and benefits of ownership pass to the PURCHASER.
  6. The Contract of Sale between EMPLOYEE and PURCHASER at the higher price is unconditional and not contingent on any event, including the potential buyer obtaining a mortgage commitment.
  7. Neither EMPLOYEE nor the employer in the case of a relocation company transaction exercises any discretion over the subsequent sale of the home by the PURCHASER.
  8. PURCHASER enters into a separate listing agreement with a real estate broker to assist with the resale of the property.
  9. PURCHASER enters into a separate agreement to sell the home to a buyer.
  10. PURCHASER arranges for the transfer of title to the buyer.
  11. The purchase price eventually paid by the buyer has no effect on the purchase price paid to EMPLOYEE.

Tax

Whether an international relocation is a permanent transfer or a short-term assignment, all relocation expenses are likely to raise tax issues in both the departure and destination countries. For tax returns to be completed accurately in both counties, the potential for tax exposure related to relocation reimbursements must be monitored closely.

Regardless of where the income was earned, U.S. citizens are required to file Federal tax returns on their global income; this is an addition to the tax filing that is required in the host country. However, the U.S. provides a foreign tax credit that can be applied to the employee’s return. This means the amount of tax owed in the U.S. could be nothing or a negligible amount, but they are still required to file.

It is strongly suggested that employers provide a policy of tax equalization for international relocating employees. This allows employees to pay taxes as they would in their original country, with the employer covering the difference.

Immigration

What is the home country? What is the host country? What nationality is the assignee? How long will they be in the host country? What type of business will they be conducting? How often have they been in the host country? All these factors and the combinations of the factors need to be considered when it comes the immigration risks associated with relocating employees from country to country. Tracking each of the aspects is important as well.

When it comes to immigration, there is no one size fits all solution. Every scenario has a unique set of challenges and legislation seems to change daily. Having quality expertise on your side will not only help to avoid risk, but also ensure you understand what timeframes are realistic. This will ultimately lead to more successful assignments for the employee and the company.

Additionally, it is critical to track the number of days the employee is spending in the host country, and equally important is to track the country visits that may occur as they travel for business across borders.  You also want to track visa expiration dates to insure appropriate extensions are being filed, or you have a plan in place to repatriate the employee.

Data Security

All too often we read in the news about a major bank or retailer being hacked and putting their customers’ information at risk. Our industry is no safer than banking or retail. The relocation process requires the collection of personally identifiable information (PII) due to the handling of real estate, immigration, taxes, etc. There is no room for error with the protection of this data and we must remain proactive.

WHR relies on its information technology (IT) systems to accomplish its mission of cost effectively providing and managing relocation services on a global and nationwide basis. To ensure the confidentiality, integrity, and availability of its IT systems and associated assets (hardware, software, and data), WHR maintains an information security program in accordance with Federal Information Security Management Act (FISMA) and implementing guidance from the Office of Management and Budget (OMB) and the National Institute of Standards and Technology (NIST).

WHR undergoes an annual SSAE18 Type II/SOC 1® audit that is completed by a certified external audit firm. This audit reviews and tests our controls, processes, operational effectiveness, technology, and financial reporting to ensure accuracy.

Have questions or want to learn more?

Contact us!

9 + 2 =

Associations, Memberships, and Accreditations2020 Top WorkplacesWorldwide ERC®GovernmentBBBEURA®AICPA SOC 1®

+1 800-523-3318

U.S. Headquarters • Pewaukee, WI

International Offices in:
Switzerland • Singapore

WHR Group

+1 800-523-3318

U.S. Headquarters • Pewaukee, WI

International Offices in:
Switzerland • Singapore